Atelier ravioles: ravioles de saumon

Publié le par Marie

Atelier n°22

 

Cet atelier proposé par Amélie nous a rendu accro aux ravioles. Deux recettes et nous avons été conquis. Surtout que l'astuce d'Amélie d'utiliser des feuilles de pâte à ravioles vendues en magasin asiatique (type wonton) permet de gagner un temps fou et simplifie la préparation.

 

PLATS-SALES-0361.jpg

 

Ravioles de saumon à l'aneth, crème estragon-cardamome

Pour 4 plaques de ravioles

Farce

2 tranches de saumon fumé

2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

5 brins d'aneth

sel, poivre

Sauce

33 cl de crème liquide entière

1/2 bouquet d'estragon

1 échalote

1 gousse de cardamome

1 càc de cognac

1 càc de fumet de poisson en poudre

beurre, poivre

ravioles.jpg

  1. Mixez ensemble tous les ingrédients de la farce. 
  2. Réalisez les ravioles : disposez un carré de pâte à raviole sur le plan de travail et badigeonnerzdeux côtés adjacents avec un peu d'œuf battu à l'aide d'un pinceau.  Disposer au centre la farce. Refermer en triangle la pâte à raviole, la sceller puis éventuellement la découper avec un cercle ou un emporte-pièce.
  3. Préparez la sauce. Ecrasez la gousse de cardamome et récupérez les graines noires. Les piler dans un mortier. Vous pouvez utiliser de la cardamome en poudre (1 càc).
  4. Emincez finement l'échalote. Ciselez l'estragon.
  5. Dans une casserole, faites revenir l'échalote dans un peu de beurre. Ajoutez la cardamome. Mélangez. Ajoutez la crème. Laissez cuire 5 minutes à feu moyen. Ajoutez l'estragon et le cognac.
  6. Dans une grande marmite, faites bouillir une grande quatité d'eau avec le fumet. Pochez les ravioles par petites quatités pendant 2 minutes. Egouttez, disposez dans les assiettes.
  7. Au dernier moment, émulsionnez la sauce avec un mixeur plongeant. Disposez sur les ravioles. Donnez un tour de moulin à poivre et servez immédiatement.

Une recette issue de "Mes ravioles maison", ed Marabout

Publié dans Poissons - crustacés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article